BD 2020-11 NICOLAS ERES OEUVRES ©L.Melon

Portrait d'un artiste très nature

NICOLAS ERES

Les œuvres de Nicolas Eres sont telles que nous les aimons : dotées de plusieurs degrés de lecture, de perception. Débutant par l’esthétique, bien entendu et nous menant à l’émotion, voire au voyage dès lors que nous laissons notre sensibilité s’exprimer. Si sa notoriété est née de ses « fourmis », l’univers et la créativité de Nicolas ne cessent de s’étendre avec toujours un même degré d’exigence et une volonté affirmée de perfectionnement perpétuel de ses œuvres. « Ce qui me fait peur c’est de ne pas avoir assez de temps pour toutes mes envies de création, ni pour approfondir chaque envie à laquelle j’ai donné vie, car je pense que chaque idée est perfectible ».

 

Nicolas aime dire qu’il a grandi à la campagne, se souvenant des moments passés dans les ferme de ses grands-parents en Serbie et dans le Luberon . C’est cette enfance qui explique, selon lui, cet amour profond et ce respect qu’il témoigne à la nature, à la terre, à la matière, et à la Vie.

 

A 18 ans, quand un accident de la vie l’envoie à l’hôpital et qu’il y repense son parcours, il se décide à travailler avec son père dans l'atelier de mécanique agricole, Il y apprend la soudure et se rend compte de toutes les possibilités qu'offre le métal. Son temps libre est progressivement de plus en plus consacré à la création, totalement autodidacte, et surtout libre de tout regard extérieur. Pendant 10 ans il conjugue atelier de réparation et atelier de création pour, en 2010, se consacrer totalement à son art, la sculpture.

 

Depuis il se passionne pour cette nature, qui l’apaise, qu’il ne prétend pas reproduire, mais dont il veut retranscrire l’émotion, l’essence de vie, le mouvement, au travers de ce qui l’habite. Ainsi les fourmis sont son sujet de prédilection, mais aussi les papillons, hirondelles, le végétal, ou encore, le milieu marin.

 

Il partage aujourd’hui son temps entre Marseille où vit sa compagne et sa belle galerie personnelle de isle sur la sorgue. Venez le rencontrer il vous accueillera avec toute sa gentillesse et simplicité qui font de lui un artiste à découvrir.